Dégustation vin : étapes et astuces pour devenir un expert – Andy Dreyfus 3B

8 novembre 2023

Sommaire

L'art de la dégustation du vin : Maximisez vos sens

La dégustation d’un vin est une expérience riche en sens. Nous vous invitons à explorer les étapes essentielles de ce guide pour parfaire vos sens.

L'examen visuel : Décrypter la robe du vin

La première étape de la dégustation consiste à observer attentivement la couleur et la limpidité du vin, ce que l’on appelle l’examen visuel. La « robe » du vin peut révéler des informations importantes sur son âge, son cépage et même sa qualité. Apprenez à distinguer les différentes nuances de couleur, de l’ambre pâle à l’ambre foncé, et à comprendre comment l’intensité de la couleur peut fournir des détails sur le vin que vous avez devant vous.

Le sens olfactif : Détecter les subtilités des arômes

Le nez est un élément important de la dégustation du vin. Au cours de cette étape, vous explorerez les arômes du vin en faisant tourner doucement le verre pour libérer ses parfums. Apprenez à reconnaître les arômes primaires (fruits, fleurs), les arômes secondaires (fermentation, fût élevage) et les arômes tertiaires (mise en bouteille). Apprendre quelques descripteurs courants tels que « fruité », « floral », « épicé », « boisé », etc.

Femme qui analyse son vin

Le palais en action : Apprendre à goûter le vin

L’étape suivante consiste à déguster le vin, en prenant une petite gorgée et en inspirant doucement pour faire ressortir les saveurs dans l’ensemble du palais. Apprenez à distinguer les saveurs primaires – l’acidité, le sucre et l’ambertume – des saveurs secondaires – les tanins, l’alcool – et des saveurs complexes qui émergent de l’interaction de ces composants. Examinez également l’évolution du vin en bouche, de la dégustation initiale à la dégustation finale.

Le vocabulaire à connaître pour une parfaite dégustation de vin

La dégustation d’un vin est une expérience sophistiquée et multiforme qui nécessite la maîtrise d’un certain langage pour exprimer ses sentiments. Pour devenir un grand dégustateur, il est essentiel de maîtriser le vocabulaire approprié. Voici un guide pour vous aider à comprendre le monde du vin :

Le Cépage

Les types de raisins secs utilisés pour produire du vin sont appelés cépages. Chaque cépage possède des caractéristiques uniques qui influencent la saveur du vin. 

Voici les cépages les plus couramment utilisés en France, mais cette liste n’est pas exhaustive : 

Le Terroir

Le terme « terroir » désigne l’impact du lieu de culture des raisins secs sur la saveur du vin. Il comprend des éléments tels que la terre, l’atmosphère, l’altitude et l’exposition au soleil. Un vin issu d’un certain terroir peut présenter des qualités distinctives qui sont en fait le reflet de la région dans laquelle il a été produit.

Par exemple, si vous souhaitez explorer les plus belles régions viticoles de France et déguster des vins de très grande qualité, vous pouvez commencer par vous familiariser avec le vignoble bordelais (lien externe), qui constitue le terroir idéal pour les vins de qualité supérieure.

Vinification

La récolte des raisins secs est la première étape du processus de vinification. Ensuite, afin d’obtenir la majorité, on procède à l’égrégation. Ensuite, le processus de fermentation, influencé par la température et la lumière, transforme les sucres en alcool. Pendant cette période, les vins rouges peuvent macérer leur peau pour en extraire les couleurs et les arômes. 

Après la fermentation, le vin est filtré pour éliminer les impuretés et, parfois, élevé en chêne fûts pour ajouter des arômes complexes. Avant d’être mis en bouteilles et étiqueté pour la vente au détail, une partie du vin est assemblée à partir de différents lots pour créer des vins distinctifs.

Toutes les étapes, du début à la mise en bouteille, façonnent la saveur, l’arôme et la qualité du vin final en apportant offrant une variété infinie de styles et de choix aux amateurs de vin.

Conseils incontournables pour les nouveaux amateurs

Découvrir autour d’une dégustation de vin

La dégustation de vin est bien plus qu’une simple expérience gustative. Ce voyage vous emmène au cœur des vignobles, des terroirs et des traditions vinicoles. Entrer dans le monde du vin, c’est découvrir un univers de délices et de mystères qui incite à l’exploration, à l’apprentissage et à l’appréciation. 

Pour faire des dégustations, voyagez dans d’autres régions et goûtez leurs spécialités. Les dégustations à l’aveugle vous permettront de mettre vos sens à l’épreuve. Essayez de déterminer le cépage, la région et l’année d’un vin sans regarder l’étiquette. Vous commencerez ainsi à devenir un véritable expert.

Un restaurant à votre service

Nous vous invitons cordialement à visiter notre restaurant pour une expérience unique de dégustation de vin qui vous aidera à affiner votre palais et à devenir un véritable expert en la matière. 

Vous pourrez déguster des vins dans le vignoble avec des producteurs locaux et des spécialistes du vin.

Vous aurez l’occasion de goûter, de comparer et de discuter des vins tout en perfectionnant vos compétences en matière de dégustation.

Dégustation de vin